L’organisme Blockchain Hub Québec voit le jour

Québec, le 26 janvier 2018 – Sous l’impulsion de huit membres cofondateurs issus du milieu, Blockchain Hub Québec officialise le démarrage de ses activités à Québec. L’organisme aura pignon sur rue au sein de l’incubateur-accélérateur technologique de Québec, LE CAMP.

Avec la croissance de l’engouement pour cette technologie, les huit professionnels à l’origine de l’organisme à but non lucratif croient au besoin de regrouper les intéressés dans un effort concerté d’échanges de l’expertise d’ici.

Blockchain Hub Québec veut notamment créer des événements récurrents afin d’informer et permettre à des liens de se créer entre les différents passionnés de Québec.

« En développant un noyau ouvert aux échanges et aux discussions, nous pourrons favoriser l’émancipation d’un environnement sain ayant comme objectif de permettre à la société de bénéficier des enjeux économiques reliés à cette nouvelle technologie », affirme M. Bertrand Lirette, cofondateur de Blockchain Hub Québec.

D’ailleurs, une première activité publique se tiendra le jeudi 8 février prochain au CAMP. Lors de cette table ronde, il sera question de différents sujets, dont les solutions Blockchain, le minage, l’échange et la sécurité. Tous les détails sont disponibles au www.blockchainhubquebec.org.

Les huit membres fondateurs de Blockchain Hub Québec sont : Bertrand Lirette, Mathieu Bussière, Julien Mbony, Francis Nadeau, Patrick Roy, Anthony Rail, Marco Rompré, Michael Doyon.

– 30 –

Source :
Bertrand Lirette
Cofondateur – Blockchain Hub Québec
Courriel : info@blockchainhubquebec.org

À PROPOS DES HUIT MEMBRES FONDATEURS

Bertrand Lirette
Bertrand Lirette est passionné de technologies améliorant la qualité de vie des gens. C'est entre autres à cause de ces mots qu'il décida de cofonder le groupe Blockchain Hub Québec. Fort d'une expérience en gestion et rassemblement de passionnés, il s'implique bénévolement dans différents organismes à but non lucratif (Web à Québec, Hit the Floor, Blockchain Hub Québec) en plus d'enseigner le design d’interaction et le design de services à temps plein à l'École de design de l'Université Laval.

Mathieu Bussière
Mathieu Bussière est passionné de nouvelles technologies. Depuis 2014, il s'intéresse de façon particulière au Bitcoin et aux systèmes distribués. Il accumule depuis des connaissances qu'il vulgarise habilement afin les rendre accessibles à tous. Son expertise et ses réflexions se concentrent sur les fondements, les applications probables et avérées de la Blockchain ainsi que le minage par exploitation d'ASIC et de GPU.

Julien Mbony
Julien Mbony est le cofondateur de Swipecity et le fondateur d’Aleny, une compagnie dont la mission est de rendre les cryptomonnaies plus accessibles aux particuliers et aux entreprises. Depuis 2014, il donne des conférences sur la Blockchain dans plusieurs domaines d'affaires. Julien est aussi un ancien analyste/chroniqueur au Canal Argent TVA, ayant apparu dans le cadre de l’émission « On s’investit » de 2012 à 2015.

Francis Nadeau
Francis Nadeau est CEO chez HydraLab, une entreprise offrant des solutions Blockchain pour entreprise et est analyste Blockchain pour le Fintechlab.ca, un observatoire sur les technologies financières. Titulaire d'un baccalauréat en gestion des technologies en affaires de l’Université du Québec, il a été chercheur associé dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la technologie financière. De plus, celui-ci a agi à titre d'analyste de produits pour Coveo, un chef de file dans la recherche intelligente.

Patrick Roy
Patrick Roy oeuvre en technologie de l'information depuis 1998. Découlant de son expérience en sécurité informatique, il s'intéresse aux registres distribués (Blockchain) depuis 2010. En 2015, il obtient le titre de « Certified Bitcoin Professional » décerné par le Crypto Currency Certification Consortium. Il anticipe les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies liées à la Blockchain et cherche à stimuler la communauté via différentes initiatives afin d'accélérer leur adoption au Québec.

Anthony Rail
Ancien développeur de la Blockchain, Anthony Rail est maintenant installé dans plusieurs fermes de minage réparties dans la province de Québec depuis 2010. Son intérêt marqué pour le monde de la technologie et de l'informatique l'a poussé au minage à grande échelle, se spécialisant dans l'ASIC, le FPGA ainsi que le GPU. Ce dernier se concentre donc sur l'application, le déploiement et la gestion des fermes de minage de moyenne et grande envergure.

Marco Rompré
Marco Rompré fait partie des «early adopters» depuis un tout jeune âge. Après son parcours académique, la technologie l'emporte sur le marketing et il devient analyste puis architecte d'affaires. Au cours de ses projets sur différents secteurs d'activité, il s'aperçoit que la technologie n'est pas innée et développe un intérêt marqué pour l'amélioration de la société par le biais des technologies novatrices. Vous comprenez assez vite pourquoi il est devenu cofondateur du Blockchain Hub Québec.

Michael Doyon
Michael Doyon est un passionné des technologies émergentes et des nouvelles « trend ». Il fait ses débuts en tant que créateur de contenus pour Machinima en 2009, suivi d'une carrière de développeur de jeux vidéo au Québec. Il jongle présentement avec plusieurs titres, créateur de contenus éducatifs, « trader » et consultant crypto pour la nouvelle branche de son entreprise, Freedom Family limited qui oeuvre dans le partenariat avec des créateurs de contenus sur YouTube.